Comment faire si...

Ouvrir sa boutique en ligne (e-commerce)

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous voulez ouvrir votre boutique en ligne pour vendre des produits ou services ?

Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">activité professionnelle</span>.

Vous devez réserver un <span class="miseenevidence">nom de domaine</span>, <span class="miseenevidence">déclarer</span> votre activité, créer votre site internet et connaître les <span class="miseenevidence">mentions obligatoires</span>.

<span class="miseenevidence">Créer votre e-commerce</span> diffère selon si vous avez déjà un commerce physique ou si vos ventes se font uniquement sur internet.

Vous familiariser avec le digital

Vous former au numérique

Vous n'êtes pas familier de la communication digitale ?

Vous pouvez bénéficier dans <span class="miseenevidence">votre région</span> d'une formation au numérique pour votre entreprise.

Un service en ligne vous permet de <span class="miseenevidence">trouver la formation</span> qui vous convient :

Outil de recherche
Entrepreneur : trouver votre formation au numérique

Vous pouvez suivre une formation pour <span class="miseenevidence">préparer la transformation digitale</span> de votre entreprise.

Cet outil vous permet de trouver la formation que vous souhaitez <span class="miseenevidence">dans votre région</span>.

Solutions test pour démarrer

Avant de créer votre site de vente en ligne, vous pouvez commencer par tester l'une des options suivantes :

  • Créer votre <span class="miseenevidence">site "vitrine"</span>. Il n'y a pas de vente en ligne.
  • Créer un <span class="miseenevidence">compte "professionnel"</span> sur un <span class="miseenevidence">réseau social</span> (Instagram, Facebook, etc.). La vente en ligne n'est pas autorisée.

 À noter

certaines plateformes de <TermeEtranger langue="en">marketplace</TermeEtranger> ou <span class="expression">place de marché</span> proposent de faire le lien entre votre page web et de potentiels clients et de gérer les ventes éventuelles.

Vous pouvez ainsi évaluer le succès ou non de cette communication en ligne et son impact sur votre activité.

Vous pourrez ensuite mieux vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.

Aides financières à la numérisation

Vous avez droit à des aides financières.

L'outil suivant vous permet de savoir à <span class="miseenevidence">quel financement</span> vous avez droit :

Outil de recherche
Financez votre transformation numérique

Vous souhaitez utiliser le numérique pour la création ou le développement de votre entreprise.

L'outil suivant vous permet de savoir à quel financement vous avez droit.

  À savoir

Vous pouvez aujourd'hui <a href="https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique" target="_blank">bénéficier d'aides de l’État</a> destinées à soutenir les<span class="miseenevidence"> projets numériques</span> des <span class="miseenevidence">entrepreneurs</span>.

Il s'agit du <a href="https://www.francenum.gouv.fr/" target="_blank">programme "France Num"</a>.

Imaginer votre site internet

Vous devez réfléchir en amont à la forme de votre site web.

Il faut trouver la structure adaptée en fonction de vos produits : son format, son graphisme, son design.

Ses choix dépendent du type de clients (de leur âge, de leur univers, etc). et seront adaptés à la demande.

 Exemple

Un site de vente de bijoux de luxe n'aura pas le même design qu'un site de vente de vêtements pour enfants, ou qu'un site de vente de jeux vidéos.

Le nom de domaine est l'<span class="miseenevidence">adresse internet</span> de votre site web.

C'est à vous de le choisir. Il s'agit d'une suite de mots qui est précédée par "www" et se termine par une extension en .fr, .com, .net, etc..

Votre nom de domaine est un moyen de <span class="miseenevidence">personnaliser</span> l'image de votre activité et de vous démarquer.

Elle doit être unique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être déjà utilisée par quelqu'un d'autre.

Rechercher si votre nom de domaine est déjà utilisé

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Outil de recherche
Recherche d'un nom de domaine (extensions .fr et extension ultra-marines)

L'outil de recherche <span class="miseenevidence">Whois</span> de l'Afnic permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .fr et des extensions ultra-marines (.re, etc.)

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Outil de recherche
Recherche d'un nom de domaine (extension en .com, .net, .org)

Cet outil de recherche de l'Icann permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .com, .net, .org.

Nom de domaine et marque protégée (INPI)

Il est conseillé de vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas déjà à une marque protégée.

Outil de recherche
Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine

Si la disponibilité est libre, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en tant que <span class="expression"><span class="miseenevidence">marque</span></span>.

Service en ligne
Déposer une marque en ligne

Ce service vous permet de <span class="miseenevidence">protéger votre marque</span> en faisant son dépôt électronique à l'<a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R32390">Inpi</a>.

Il vous explique les <span class="miseenevidence">étapes clés du dépôt</span>.

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Il s'agit d'une protection supplémentaire.

Enregistrer votre nom de domaine

Il existe plusieurs bureaux d'enregistrements selon votre adresse web.

Vous devez réserver votre nom de domaine en suivant <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F31594">la démarche en ligne</a>.

 À noter

lors de l'enregistrement, vous devez écrire une déclaration sur l'honneur. Vous déclarez que vous ne prenez pas le nom de domaine d'un autre utilisateur.

Vous devez faire les choix suivants :

  • <span class="miseenevidence">Créer et gérer vous-même</span> votre propre site web :
  • <span class="miseenevidence">Faire faire votre site</span> par une plateforme via un <span class="miseenevidence">logiciel clé en main</span> appelé <span class="miseenevidence">SaaS</span> (<TermeEtranger langue="en">Sofware as a Service</TermeEtranger>). Exemples de SaaS  : Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop.

 Attention :

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien le <span class="miseenevidence">propriétaire des droits</span> sur vos contenus.

Mentions obligatoires

Sur votre site, <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F31228">vous devez faire apparaître certaines mentions obligatoires</a>.

Ces mentions concernent les éléments suivants :

  • Votre entreprise (<a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F32135">numéro unique d'identification Siren</a>, coordonnées du dirigeant, etc.),
  • Vos clients (mails commerciaux, données personnelles, etc.),
  • Votre site (hébergeur, cookies, etc.).

Le terme <span class="expression">place de marché</span> ou <span class="miseenevidence"><TermeEtranger langue="en">marketplace</TermeEtranger></span> désigne une plateforme en ligne où sont regroupés plusieurs e-commerces.

C'est l'équivalent d'un <span class="miseenevidence">centre commercial</span> physique, mais en ligne.

L'avantage est d'être mieux repéré sur internet parmi les nombreux sites de vente existants.

Vous avez le choix entre des <span class="expression">places de marché</span> à grande échelle nationale et internationale (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.) et celles de proximité.

Les <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R60067">places de marché</a> de <span class="miseenevidence">proximité</span> sont plus adaptées pour le <span class="miseenevidence">click & collect</span>.

De nombreuses places de proximité en ligne existent. Vous en trouverez adaptées à vos besoins, vos produits (exemples : Ma Boutique en Ville, Cocote, Monpetit-ecommerce, Deliver).

Sauf si vous vendez votre propre production, vous devez choisir un fournisseur. Il s'agit d'un <span class="miseenevidence">grossiste</span> (vendeur en très grande quantité) ou d'un <span class="miseenevidence">producteur</span>.

Vous devez choisir un mode de <span class="miseenevidence">gestion de vos stocks</span>. Il dépendra de la nature de vos produits, selon leur durée et le type de conservation.

 Exemple

Les denrées alimentaires sont vite périssables, les vêtements subissent des effets de mode, le vin est un produit adapté à la conservation sur le long terme.

Le commerce en ligne est soumis à une <span class="miseenevidence">réglementation stricte</span> que vous devez impérativement respecter.

Il s'agit des règles en matière de <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F23455">contrat, de paiement, de livraison, de rétractation et de retour</a>.

Vous devez faire la différence entre la vente entre particuliers et la vente professionnelle.

Vente professionnelle

Votre activité est une <span class="miseenevidence">entreprise commerciale</span> si vous achetez des biens pour les revendre ou si vous fabriquez des biens pour les vendre.

Vente entre particuliers

Si vous vendez vos propres biens que vous ne voulez plus conserver, cette activité est considérée comme de la vente entre particuliers.

 Attention :

Dans le cas où vous vendez <span class="miseenevidence">2 ou 3 meubles par an</span> que vous avez <span class="miseenevidence">restaurés</span>, cette activité est considérée comme une entreprise commerciale.

La création d'un commerce vous demande de suivre :

  • une <span class="miseenevidence">préparation</span> sérieuse
  • et un processus d'étapes obligatoires.

Avant de vous lancer

Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F35952">Êtes-vous fait pour devenir chef d'entreprise?</a>
  • <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F23571">Avez-vous le droit de devenir commerçant ?</a>
  • <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F35954">Votre projet a-t-il une chance de réussir ?</a>

Étapes pour ouvrir un commerce

Vous devez suivre les <span class="miseenevidence">étapes obligatoires</span> suivantes :

  • <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F23844">Choix de la forme juridique de votre entreprise</a>
  • <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F35934">Déclaration et immatriculation de votre entreprise sur le RCS</a> (si vous êtes commerçant uniquement) et au <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R63705">RNE</a> si vous êtes artisan avec une activité commerciale
  • <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F23667">Assurance professionnelle</a>

Qui peut vous aider ?

  • La <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R53060">CCI</a> de votre région peut vous apporter un accompagnement personnalisé sur votre projet d'entreprise :

  • La <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R53061">CMA</a> de votre région peut vous apporter un accompagnement personnalisé sur votre projet d'entreprise :

Vous familiariser avec le digital

Vous former au numérique

Vous n'êtes pas familier de la communication digitale ?

Vous pouvez bénéficier dans <span class="miseenevidence">votre région</span> d'une formation au numérique pour votre entreprise.

Un service en ligne vous permet de <span class="miseenevidence">trouver la formation</span> qui vous convient :

Outil de recherche
Entrepreneur : trouver votre formation au numérique

Vous pouvez suivre une formation pour <span class="miseenevidence">préparer la transformation digitale</span> de votre entreprise.

Cet outil vous permet de trouver la formation que vous souhaitez <span class="miseenevidence">dans votre région</span>.

Solutions test pour démarrer

Avant de créer votre site de vente en ligne, vous pouvez commencer par tester l'une des options suivantes :

  • Créer votre <span class="miseenevidence">site "vitrine"</span>. Il n'y a pas de vente en ligne.
  • Créer un <span class="miseenevidence">compte "professionnel"</span> sur un <span class="miseenevidence">réseau social</span> (Instagram, Facebook, etc.). La vente en ligne n'est pas autorisée.

 À noter

certaines plateformes de <TermeEtranger langue="en">marketplace</TermeEtranger> ou <span class="expression">place de marché</span> proposent de faire le lien entre votre page web et de potentiels clients et de gérer les ventes éventuelles.

Vous pouvez ainsi évaluer le succès ou non de cette communication en ligne et son impact sur votre activité.

Vous pourrez ensuite mieux vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.

Aides financières à la numérisation

Vous avez droit à des aides financières.

L'outil suivant vous permet de savoir à <span class="miseenevidence">quel financement</span> vous avez droit :

Outil de recherche
Financez votre transformation numérique

Vous souhaitez utiliser le numérique pour la création ou le développement de votre entreprise.

L'outil suivant vous permet de savoir à quel financement vous avez droit.

  À savoir

Vous pouvez aujourd'hui <a href="https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique" target="_blank">bénéficier d'aides de l’État</a> destinées à soutenir les<span class="miseenevidence"> projets numériques</span> des <span class="miseenevidence">entrepreneurs</span>.

Il s'agit du <a href="https://www.francenum.gouv.fr/" target="_blank">programme "France Num"</a>.

Imaginer votre site internet

Vous devez réfléchir en amont à la forme de votre site web.

Il faut trouver la structure adaptée en fonction de vos produits : son format, son graphisme, son design.

Ses choix dépendent du type de clients (de leur âge, de leur univers, etc). et seront adaptés à la demande.

 Exemple

Un site de vente de bijoux de luxe n'aura pas le même design qu'un site de vente de vêtements pour enfants, ou qu'un site de vente de jeux vidéos.

Le nom de domaine est l'<span class="miseenevidence">adresse internet</span> de votre site web.

C'est à vous de le choisir. Il s'agit d'une suite de mots qui est précédée par "www" et se termine par une extension en .fr, .com, .net, etc..

Votre nom de domaine est un moyen de <span class="miseenevidence">personnaliser</span> l'image de votre activité et de vous démarquer.

Elle doit être unique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être déjà utilisée par quelqu'un d'autre.

Rechercher si votre nom de domaine est déjà utilisé

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Outil de recherche
Recherche d'un nom de domaine (extensions .fr et extension ultra-marines)

L'outil de recherche <span class="miseenevidence">Whois</span> de l'Afnic permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .fr et des extensions ultra-marines (.re, etc.)

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Outil de recherche
Recherche d'un nom de domaine (extension en .com, .net, .org)

Cet outil de recherche de l'Icann permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .com, .net, .org.

Nom de domaine et marque protégée (INPI)

Il est conseillé de vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas déjà à une marque protégée.

Outil de recherche
Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine

Si la disponibilité est libre, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en tant que <span class="expression"><span class="miseenevidence">marque</span></span>.

Service en ligne
Déposer une marque en ligne

Ce service vous permet de <span class="miseenevidence">protéger votre marque</span> en faisant son dépôt électronique à l'<a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R32390">Inpi</a>.

Il vous explique les <span class="miseenevidence">étapes clés du dépôt</span>.

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Il s'agit d'une protection supplémentaire.

Enregistrer votre nom de domaine

Il existe plusieurs bureaux d'enregistrements selon votre adresse web.

Vous devez réserver votre nom de domaine en suivant <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F31594">la démarche en ligne</a>.

 À noter

lors de l'enregistrement, vous devez écrire une déclaration sur l'honneur. Vous déclarez que vous ne prenez pas le nom de domaine d'un autre utilisateur.

Vous devez faire les choix suivants :

  • <span class="miseenevidence">Créer et gérer vous-même</span> votre propre site web :
  • <span class="miseenevidence">Faire faire votre site</span> par une plateforme via un <span class="miseenevidence">logiciel clé en main</span> appelé <span class="miseenevidence">SaaS</span> (<TermeEtranger langue="en">Sofware as a Service</TermeEtranger>). Exemples de SaaS  : Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop.

 Attention :

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien le <span class="miseenevidence">propriétaire des droits</span> sur vos contenus.

Mentions obligatoires

Sur votre site, <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F31228">vous devez faire apparaître certaines mentions obligatoires</a>.

Ces mentions concernent les éléments suivants :

  • Votre entreprise (<a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F32135">numéro unique d'identification Siren</a>, coordonnées du dirigeant, etc.),
  • Vos clients (mails commerciaux, données personnelles, etc.),
  • Votre site (hébergeur, cookies, etc.).

Le terme <span class="expression">place de marché</span> ou <span class="miseenevidence"><TermeEtranger langue="en">marketplace</TermeEtranger></span> désigne une plateforme en ligne où sont regroupés plusieurs e-commerces.

C'est l'équivalent d'un <span class="miseenevidence">centre commercial</span> physique, mais en ligne.

L'avantage est d'être mieux repéré sur internet parmi les nombreux sites de vente existants.

Vous avez le choix entre des <span class="expression">places de marché</span> à grande échelle nationale et internationale (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.) et celles de proximité.

Les <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=R60067">places de marché</a> de <span class="miseenevidence">proximité</span> sont plus adaptées pour le <span class="miseenevidence">click & collect</span>.

De nombreuses places de proximité en ligne existent. Vous en trouverez adaptées à vos besoins, vos produits (exemples : Ma Boutique en Ville, Cocote, Monpetit-ecommerce, Deliver).

Sauf si vous vendez votre propre production, vous devez choisir un fournisseur. Il s'agit d'un <span class="miseenevidence">grossiste</span> (vendeur en très grande quantité) ou d'un <span class="miseenevidence">producteur</span>.

Vous devez choisir un mode de <span class="miseenevidence">gestion de vos stocks</span>. Il dépendra de la nature de vos produits, selon leur durée et le type de conservation.

 Exemple

Les denrées alimentaires sont vite périssables, les vêtements subissent des effets de mode, le vin est un produit adapté à la conservation sur le long terme.

Le commerce en ligne est soumis à une <span class="miseenevidence">réglementation stricte</span> que vous devez impérativement respecter.

Il s'agit des règles en matière de <a href="https://stjuliendevouvantes.fr/index.php/entreprises/?xml=F23455">contrat, de paiement, de livraison, de rétractation et de retour</a>.

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