LES HAIES : SOURCES D’ATTRACTIVITE POUR LE TERRITOIRE
Dans le cadre du plan de relance « plantons des haies », l’Europe et l’Etat s’unissent pour financer la plantation de haies et d’arbres agroforestiers via le programme Liger Bocage & agroforesterie.
Le Syndicat Chère Don Isac et ses collectivités membres s’engagent dans ce projet pour compléter son programme de plantations bocagères existant. L’objectif est de massifier la plantation sur son territoire afin de préserver la ressource en eau (meilleure qualité de l’eau, lutte contre les inondations). A travers ce dispositif décliné à l’échelle régionale, le syndicat a pour objectif de replanter 54 kilomètres de haies. Le programme Liger Bocage recherche la multi-performance des arbres et des haies. Que ce soit une haie plantée pour limiter les transferts par ruissellement, pour le bien-être animal ou pour embellir un chemin d’exploitation, au final l’arbre jouera un rôle dans le territoire pour réduire le risque d’inondation et améliorer la qualité de l’eau.
Les haies bocagères (simples, multiples et sur talus) sont désormais subventionnées jusqu’à 100% et pour les alignements d’arbres intra-parcellaires (agroforesterie), cette subvention va jusqu’à 80%. Les agriculteurs intéressés peuvent concevoir leur projet de plantation, le choix des essences jusqu’à la mise en œuvre avec l’appui du Syndicat Chère Don Isac.
Attention : les dossiers de subventions doivent être déposés avant le 1er oct. 2022 sur des plantations à l’hiver 2022/2023 ou 2023/2024.
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez planter une haie bocagère ou vous avez un projet en agroforesterie ?
Contacter l’animateur Bocage et Agroforesterie, Guillaume DEMANGE au 07 61 18 71 27 ou via plantations@cheredonisac.fr