Inscription sur les listes électorales pour les citoyens français

À 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies dans les délais, l’inscription est automatique.
De même, l’inscription est automatique pour les français qui obtiennent leur naturalisa
tion.

Néanmoins, il est conseillé de vérifier sur service-public.fr ou auprès de la mairie que votre inscription a bien été prise en compte.

En dehors de ces deux situations, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire :

  • pour une première inscription, si l’inscription n’a pas été automatique, 
  • pour une inscription suite à un déménagement dans la même commune, dans une autre commune ou en provenance de l’étranger.

Je me munis des pièces suivantes (originaux et copies lisibles) :

  • Le formulaire Cerfa 12669*02 dûment complété,
  • Pour justifier de mon identité et de ma nationalité :
    • la copie de la carte nationale d’identité française (recto/verso) ou du passeport français (double page où figure ma photo) en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de cinq ans au jour du dépôt de la demande d’inscription,
    • la copie du décret de naturalisation ou du certificat de nationalité accompagné de ma pièce d’identité d’origine si je viens d’acquérir la nationalité française.
  • Si je suis marié(e) et que mon nom d’usage ne figure pas sur ma pièce d’identité : la copie du livret de famille ou un acte de mariage.
  • un justificatif de domicile ou de résidence à mes nom et prénom de moins de trois mois (quittance de loyer d’un organisme social ou d’une agence immobilière professionnelle, facture de fournisseur d’énergie, facture de téléphone fixe ou d’internet (factures de téléphonie mobile non acceptées), attestation d’assurance du logement, bulletin de salaire ou titre de pension, avis d’imposition ou certificat de non-imposition).
    • Si je suis en maison de retraite : une attestation du (de la) directeur(trice) sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement de moins de trois mois.
    • Si je suis sans domicile stable : une attestation d’élection de domicile délivrée par l’organisme d’accueil et établissant son lien avec lui depuis au moins six mois à la date de sa demande d’inscription.
    • Si je suis hébergé(e) chez mes parents et que j’ai moins de 26 ans : un justificatif de domicile de mes parents de moins de trois mois accompagné d’un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille notamment les pages où figurent mes parents et celle où je suis ou un extrait d’acte de naissance avec filiation).
    • Si je suis hébergé(e) : une attestation d’hébergement de moins de trois mois accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois de l’hébergeant et d’un document administratif à mon nom à cette adresse et de la copie de la carte d’identité de l’hébergeant.

J’envoie mon dossier complet ou je me présente, muni(e) de mon dossier complet en mairie.